Le 07 / 11 le marathon de New-York


Pour ma dixième année en tant que coureur de marathon je me suis rendu à New-York avec quelques compères pour courir l'emblématique marathon. Et croyez moi il est exceptionnel. Bien entendu c'est un des plus durs. Les traversées de ponts et les nombreux faux plats montants vous usent tout au long du parcours. Mais le nombre incalculable de spectateurs qui vous encouragent sans cesse, vous font oublier la fatigue et les douleurs musculaires. Nous étions 45430 au départ sous un ciel bleu et ensoleillé. La température était de 8°C avec un vent assez fort. Lui aussi fut un handicap pour les coureurs.

Le parcours :

Après le départ on traverse le pont Verrazano qui relie Staten Island à Brooklyn. Puis on remonte tout Brooklyn pour entrer dans le Queens où on atteint le semi. Ensuite il faut traverser le fameux pont qui relie le Queens à Manhattan pour remonter la fabuleuse 1ère avenue bondée de monde pour nous encourager. Après un court intermède dans le Bronx on revient par la 5ème avenue pour entrer dans Central Parc où il reste encore près de 3 miles. Et après une dernière bosse c'est enfin la ligne d'arrivée, quel soulagement.

Nos temps :


  1. SCHRAMM Cédric 2h39'53''

  2. Moi 3h03'13''

  3. FISCHBACH Didier 3h18'54''

  4. ESCHENBRENNER Stéphane 3h24'09''

  5. KERN Dominique 3h45'51''

  6. PIERRO Pierre 3h57'38''

  7. PENNERATH Jean-Christophe 4h11'25''

Le 24 juillet 2010 L'ultra 6000 D

Samedi matin à 5 heure a eu lieu le départ de cet ultra trail. Des conditions météo très fraîche et beaucoup de brouillard en altitude tant bien qu'on a rien vu des beaux paysages de la Vanoise. Une course relativement dur avec 110 kilomètres et 5700 mètres de dénivelé +/-. Pour moi la fin fût très difficile étant donné que je me suis rendu à la Plagne avec une tendinite partiellement guérie et bien entendu à court d'entraînement. J'ai fini les 10 derniers kilomètres sur une jambe et surtout grâce à un collègue trailer qui m'a tiré jusqu'à l'arrivée. Quel soulagement de passer cette ligne d'arrivée. Je conseil ce trail car il est vraiment bien organisé. On vous loge au gymnase, vous avez droit à la pasta la veille de la course, et le repas d'après sans compter les cadeaux.
Mon temps : 18h59'40''

15 mai 2010 Marathon du Luxembourg

Samedi soir j'ai participé avec Jacky BLATNIC à l'un des plus beaux marathons, quoique un peu dur à cause des relances incessantes et du dénivelé trop important pour faire une performance. Mais les trois quarts de la course se passent dans les parcs et le centre de la ville. Il y avait beaucoup de monde pour nous encourager et mettre une belle ambiance; "de nombreux groupes musicaux animaient notre parcours". La température était idéale pour courir. Par contre on n'était pas très nombreux au départ du marathon, ils étaient bien plus nombreux sur le semi-marathon et au relais. Le final fut magnifique car on pénétrait dans un hall en pleine effervescence. Pour tous ceux qui veulent faire un marathon ludique, je le conseille vivement.
Mon résultat : 3h10'45''.

25 avril 2010 Trail des roches

Comme chaque année, je me suis rendu à St-Dié avec Hervé et Mickey pour participer au trail des roches. Sans aucun doute l'une des plus belles courses nature. Cette année, les organisateurs nous ont gâtés avec une variante qui n'a rien à envier à certains trails des Alpes. En fin de compte il y avait 48 kilomètres pour 2100 mètres de dénivelés +/- . En plus, l'épreuve a été durcie par les températures qui avoisinaient les 27° C . Personnellement, j'ai beaucoup souffert de la chaleur. Par contre les sentiers sont toujours aussi beaux et les points de vue magnifiques. Félicitations aux organisateurs qui ont fait un boulot formidable.

18 avril 2010 le grand défi des vosges

Très beau trail. Départ de Niederbronn pour une balade de 54 kilomètres essentiellement sur des beaux sentiers dans le parc régional des Vosges du nord. Avec 2100 mètres de dénivelés +/- c'est tout sauf un parcours facile. Au niveau météo, on peut dire qu'il faisait trop chaud, du moins pour moi. Au final, je termine 22 ème en 5h24'32''. Je suis assez satisfait car c'était la première longue distance de la saison. A part quelques petites crampes que j'ai pu maîtriser avec de la sporténine, tout s'est bien passé. Il faut féliciter l'organisation pour cette belle course et surtout pour l'ambiance d'après trail.

21 Mars 2010 Trail des grands crus

Dimanche dernier, je me suis rendu à Rouffach avec deux collègues trailers pour participer au trail des grands crus. Ce fut notre première course de l'année. Le temps était agréable même un peu trop chaud. Le parcours était par endroits très boueux, sûrement suite au dégel et à la fonte des neiges. Dans les premiers kilomètres on avait une vue sur le petit ballon qui lui, était toujours enneigé. En ce qui me concerne cela s'est plutôt bien déroulé. Par contre au niveau des sensations ce fut plus dur que d'habitude. Je pense que ça vient du fait que je n'ai pas couru durant trois semaines suite à une grosse blessure " la rotule bloquée et un déplacement du péroné " . Mais dans l'ensemble je suis très satisfait.

  • Moi 69 ème en 1h59'33''
  • Hervé 350 ème en 2h29'12''
  • Mickey 349 ème en 2h29'12''

Le 11 mars 2010

Malheureusement je n'ai pas été tiré au sort pour l'UTMB. Je me suis directement inscrit à la TDS qui, cette année, inverse le parcours en partant de Courmayeur et sans aucun doute une très belle arrivée à Chamonix. Vivement le mois d'Août. Mais pour l'instant il va falloir se préparer. Ca va être dur de reprendre après deux semaines d'arrêt suite à une blessure " rotule bloquée et péroné déplacé". Maintenant j'espère que la forme va vite revenir . Dans dix jours je vais faire mon premier trail à Rouffach. Après cette course je saurai à peu près où j'en suis .