Le 29 sepetembre 2013 le marathon de Berlin

Ce week-end j'étais à Berlin pour participer au marathon. C'était le quarantième anniversaires de cette épreuve. J'étais accompagné de ma femme et ma fille qui m'ont encouragé à différents endroits du parcours. Merci à mes premiers fans.
Pour parler du parcours, on peut dire qu'il est très roulant. Tout au long de ce long chemin il y a de nombreux ravitaillements en boissons mais très peu en solides. Heureusement j'avais emmené deux gels qui m'ont bien aidé pour finir ce marathon dans un temps un peu au dessus de ce qui était prévu. Je voulais faire moins de 3h et malheureusement je l'ai couru en 3h03'41".
Etant donné que nous étions à Berlin pour trois jours, on en a profité pour visiter la capitale de l'Allemagne. Pour ce qu'on en a vu, je peux dire que c'est une très belle cité. En passant sous la porte de Brandebourg on peut ressentir tout une partie de l'histoire d'Allemagne.

Le 25 août 2013 les crêtes Vosgiennes

Course qui ne fut pas prévue au programme. Le matin de bonne Gérard et moi on s'est rendu au Markstein pour nous lancer sur ce trail de 33 kms pour 1000m de D+ . Etant en préparation pour le marathon de Berlin je me suis dit que ce serai tout aussi bien qu'une sortie sur route de 28 kms " ce qui était prévu ". Sur place il faisait un temps pourri, il y avait du brouillard, du vent, de la pluie et il faisait frais.
On a pris tous les deux un départ rapide pour pouvoir nous placer. Puis j'ai pris mon rythme, un peu plus lent que celui de Gérard. Arrivé au vingtième kilomètres, voilà que je reviens tout doucement sur Gérard. Une fois ensemble, on ne s'est plus séparer jusqu'à l'arrivée pour finalement passer la ligne ensemble. Après une bonne douche froide " glaciale " on est allé manger une bonne tartiflette au munster. Eh oui après l'effort le réconfort.
 
image de 2008

Le 04 août 2013 la corsa di l'Oriente

Etant deux semaines en corse j'en ai profité pour faire un autre trail. Celui-ci bien plus court que le précédent. 20 kms pour 1800m de D+ . Le départ fut donné à Ghisoni petit village de montagne. Durant 1h45' on a fait que de monter pour enfin atteindre le sommet de cette montagne. Mais alors la en haut quelle beauté. Avant le départ on nous avait dit de se prendre le temps de faire un 360° pour voir le panorama, et je peux vous dire qu'ils avaient raison, c'était tout simplement magnifique. J'ai aimé cette course autant pour sa beauté que pour la difficulté de l'épreuve. Je l'ai fini dans un bon temps et surtout avec de bonnes sensations malgré les 62 kms du week-end précédent.

Le 28 juillet la Via Romana

Ce fameux jour, j'ai quitté notre appartement à la marina de Bravone. Il m'a fallu une heure pour me rendre à Carpineto, lieu de départ de la Via Romana. Il est six heures quand je suis enfin sur place et la température et déjà de 25°C. Ca n'augure rien de bon pour moi car je ne supporte pas très bien les grosse chaleur.
Il est 6h30, le départ est donné, me voilà lancé pour faire 62 kms et environ 4000m de D+ . Au courant de la journée la température n'a cessée de monter pour atteindre les 36°C à l'ombre. Donc pour nous qui courions des fois sur les hauteurs où il n'y avait plus d'arbres ce fut très dur. Déjà que le parcours et difficile avec toute cette caillasse, par contre le paysage fut de toute beauté.
Au final je met un peu plus de onze heures pour faire la boucle de l'ultra via romana. Malheureusement j'ai appris par la suite qu'il y avait eu un décès sur le parcours distance marathon. Sans doute que la chaleur y fut pour quelque chose.

Le 15 juillet 2013 le triathlon sprint à Haspelschiedt

Dimanche je me suis rendu à Haspelschiedt pour participer à ce triathlon. Simone et Pauline m'ont accompagné pour m'encourager. Il a fait très beau et très chaud. La natation qui n'ai pas mon sport préféré c'est relativement bien passé. Puis en vélo j'ai fais les 22 kms à un peu plus de 35 kms/h. Par contre la course à pied s'est pas déroulée comme prévue. Pourtant le parcours était sélectif avec pas mal de dénivelé sur les 5kms. Mais rien à faire les jambes ne voulaient pas répondre. Au final je suis tout de même satisfait.
Après une bonne bière c'est l'heure du ravito de mes deux supportrices. Direction la terrasse du glacier pour la récompense. Une bonne grosse coupe de glace avec cette chaleur çà vaut de l'or.

Le 30 juin 2013 le marathon du Mont-Blanc

Jeudi est s'est rendu à Chamonix pour un long week-end de vacances mais aussi pour participer au marathon. Une fois arrivée à Cham je suis allé récupérer mon dossard, ainsi on a pu faire une bonne randonnée le vendredi. Dans l'après midi on est allé voir mon idole en plein effort. Oui, Kilian Jornet était au départ du kilomètre vertical, mais ce coup ci il est tombé sur plus fort que lui. Le samedi il a plu toute la journée et on a toujours pas vu le toit de l'Europe. La météo annonce du soleil pour le dimanche.
 
 

C'est une photo prise le matin de la course. Vue sur le Mont-Blanc à 5h45' de notre hôtel à Argentière. Il est 7h quand enfin le départ est donné, je suis parti sur un petit rythme. Après un peu plus d'une heure me voilà arrivée au premier ravito. A partir de là ça grimpe tout doucement mais très vite j'arrive à Vallorcine lieu du 2ème ravito. Bon maintenant plus personne ne parle car le dénivelé est énorme, on va monter 1200m de dénivelé sur 6 kms pour atteindre l'aiguille des Posettes. J'y arrive enfin, maintenant je descends a fond sur 6kms jusqu'au prochain ravito. Je suis au km 30, c'est là que le plus dur nous attend. Il va falloir monter jusqu'à la Flégère, une fois arrivé je me ravitaille et je repars de suite, il me reste 5 kms, je sens que je peux battre mon record sur ce parcours. Après 5h50' de plaisir mais aussi de souffrances je passe cette fameuse ligne d'arrivée.
Je remercie ma femme et ma fille ainsi que mes amis, pour leur soutient tout au long du parcours. Et un grand bravo pour les organisateurs.

Le 22 juin le circuit de la Bièvre à Waldscheid

Hier je me suis rendu avec Edgar un collègue  à Waldscheid pour prendre le départ du circuit de la Bièvre, habituellement cette course est classée championnat de Lorraine de course de montagne. Elle fait 18,6 kms pour 800m de dénivelé +/- .
Pour moi ce fut plus une course de préparation pour la semaine prochaine ou je prend le départ du marathon du Mont Blanc. Je voulais pas laissé trop de plumes sur ce parcours très exigent. Mais malgré tout je fais un bon chrono en 1h43'50". 18ème au scratch sans trop donner.
La météo comme chaque année était au rendez-vous. Le tracé a été légèrement changé par rapport aux autres éditions. Cela ne m'a pas perturbé car j'aime le dénivelé et plus il y en a et mieux c'est pour moi. Il faut souligner les nombreux singles sur ce parcours.

Le 09 juin 2013 le triathlon distance half ironman de Kraichgau

Le matin de la course on a eu le droit à orage. Il a plu tout ce qu'il a pu pendant bien une heure. D'ailleurs le départ a été différé d'une heure.
Mon temps en natation est plus que médiocre, presque 46 minutes, je pense avoir perdu au moins 6 à 7 minutes sur les 1,9 kms par rapport à l'année dernière.
Par contre en vélo cela c'est très bien passé. J'ai avalé les 90 kms en 2h58' soit un peu plus de 30 km/h. Il n'a pas plu durant le parcours vélo mais j'ai tout même laissé le coupe car il ne fît pas très chaud.
La course à pied, mon domaine de prédilection, c'est très bien passé. J'ai senti dés les premiers mètres que mes jambes étaient légères. J'ai donc couru le semi-marathon en 1h36'.
Mais ce qu'il faut retenir avant tout de cette course c'est qu'il avait une superbe ambiance. Je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait été si le aurait été au rendez-vous.

Le 8 mai 2013 la marche Metz-Nancy

Ca fait des semaines qu'on parle que de cette marche. Faut dire que pour Xavier c'est une première, étant donné qu'il ne fait jamais de sport. Pour Pascal ce sera sans doute un peu plus facile. Nous voilà donc le 8mai au départ de cette marche mythique de 63 kilomètres de long. Je dirais que les 40 premiers  
Furent relativement aisés. Puis fur à mesure on a senti la fatigue s'installée. Faut dire que les pieds nous brulaient de plus en plus. Niveau météo, on peu pas se plaindre si ce n'est sur la fin une petite pluie. Mais après presque 14 heures d'effort nous voilà enfin arrivé à Nancy. Il faut que je félicite mes deux compères pour leurs efforts.

Le 28 avril 2013le trail des roches à St Dié

Dimanche, une heure du matin, je me lève pour me rendre à St Dié pour prendre le départ du trail des roches nouvelle version. Il pleut sans cesse. A 3h30 voilà qu'on se lance sous la pluie pour 73 kms. Cette année on a le droit à cette distance pour fêter le dixième anniversaire. En altitude il y a du brouillard, un peu gênant avec la frontale. Il fait froid, 5°C en bas et sans doute 0°C en altitude. Avec toute cette pluie bien entendu le sol était boueux, ce qui a durci encore un peu plus la course. Il est 7h, il ne pleut plus, ouf, voilà je me lance sur la deuxième parti de ce trail. Il reste 43kms. Au bout d'une journée de galère, quel bonheur de voir la ligne d'arrivée.

Je termine à la 46ème place en 9h37'56".

Bravo aux organisateurs pour ce beau parcours en espérant qu'il fera meilleur l'année prochaine.

Le 13 avril 2013 le défi des seigneurs

Départ de chez moi à 5h20. Direction Rimling pour récupérer Christian. Une demi heure plus tard nous voilà à Niederbronn pour prendre le départ du défi des seigneurs. 7h nous voilà parti pour une longue journée d'effort pour boucler ces 73 kms. On a eu de la chance avec le temps, il n'a pas plu et les températures tout au long du parcours furnet agréables. Après le premier ravito on a continué sur un très beau single qui nous a emmené vers Obersteinbach "ravito 2". Entre le 3ème et le 4ème ravito la pente devint plus dur ainsi que les jambes. Ouf, je suis enfin au grand Wintersberg "point culminant de l'épreuve". Après un bon ravitaillement me voilà parti vers l'arrivée que je passe après 8h10'39''. Je termine 18ème au scratch. Christian arrivera 40 mns plus tard. Ce fût son premier trail longue distance.

Le 17 mars 2013 le trail du petit ballon

Voilà la saison est lancée. C'était mon premier trail de l'année après une très bonne préparation hivernale avec beaucoup de volume et de la musculation.
Le matin de l'épreuve je me suis rendu à Rouffach avec Christian et Marc. Il a plu tout au long du trajet, d'ailleurs il n'a pas arrêté de la journée. Le départ est donc donné sous la pluie. A partir de 400 mètres d'altitude il y avait de la neige et plus on montait et plus il y en avait. Par endroit on avait de la poudreuse jusqu'au genoux. Bien entendu tout ceci a très sensiblement durci la course. Par contre, la nature ainsi recouverte était de toute beauté.
Pour ma pare j'ai fait la course que je voulais faire. J'ai très bien géré la première partie pour pouvoir faire la deuxième à fond. Du sommet à l'arrivée plus aucun concurrent ne m'a doublé " 22 kms". Je termine finalement à la 62 ème place en 5h04'56''. Je suis très satisfait de voir que le travail paie.