25.01.2009 Marathon de Marrakech

C'est la première fois que je cours un marathon dans un pays africain. En l'occurrence le Maroc. Mais alors quel dépaysement. J'y suis allé avec Fernand et sur place Jean-Marc nous attendait. On se trouve tout de suite immergé dans un autre monde. Marrakech est de toute beauté, avec en arrière plan les montagnes de l'Atlas enneigées. Le long de toute les allées il y a des orangers, des palmiers et de nombreuses plantes fleuries. Durant notre séjour on a visité la ville. Jean-Marc qui était déjà venu à Marrakech nous a servi de guide. On a vu la Ménara, la Koutoubia, le jardin de Majorelle, les Souks et la place Djemma el fna.

Le dimanche le temps était idéal pour courir un marathon. Il a même plu un peu sur la fin du parcours, mais très fin. Le circuit nous a fait passer par la ville, puis par la Menara, un quartier très pauvre où les gens nous acclamaient et par la palmeraie où par contre le contraste est flagrant. C'est là qu'on trouve sans doute les plus belles villas. Malgré les efforts de la police et des militaires tout au long du parcours, on se rend vite compte qu'il est dangereux de courir dans cette ville, surtout au passage des rond-points. Les véhicules en tout genre gardent la priorité et se soucient guère des marathoniens qui courent sur des routes non fermées. L'arrivée est sur une allée où l'on voit au bout la Koutoubia.

  1. Fernand a mis 4h24'
  2. Jean-Marc 3h11'
  3. Moi 3h01'

Marathon de Munich 2008


Le club de L'eichelthal où je suis inscrit a organisé une sortie à Munich pour le marathon. Le samedi s'est très bien passé. On est arrivé vers midi au stade olympique où il fallait retirer les dossards. Puis nous sommes allés à l'hôtel prendre nos chambres. 1/2 heure plus tard on s'est rendu en ville avec le métro. Le centre est magnifique. Le soir, on a mangé au restaurant"des pâtes bien sûr". Jusque là tout se passa bien mais le lendemain durant la course j'ai eu la gastro, et têtu comme une mule j'ai voulu aller jusqu'au bout. Malheureusement, j'ai dû abandonner au 30 ème kms. Un peu plus tard, on a carrément dû m'hospitaliser. J'étais totalement déshydraté. Ils m'ont mis sous perf. Malgré tout ce fut un bon week-end.

Marathon du Mont-Blanc 2008


Cette année ils ont durci la course. Le parcours n'est plus tout à fait le même et avec plus de dénivelé. Ce fut tout de même un bon et beau week-end à Chamonix en compagnie de Fernand et Marie-Reine. Elle a couru le cross du mont-blanc qui fait 23 kms. C'était son premier Trail. Elle a adoré. Nous, nous avons pris le départ le jour suivant avec un temps magnifique. Un paysage de toute beauté. En ce qui concerne les résultats, j'ai mis 5h55' et Fernand était 20' derrière moi. D'ailleurs il m'a étonné, je pense qu'il est fait pour le Trail . Je conseille ce marathon à tout le monde.

Mes Trails 2008



  1. Le Trail du petit Ballon à Rouffach. Premier Trail de la saison, qui se passa mal étant donné que je sortais d'une opération moins d'un mois avant. J'étais un peu juste, niveau entraînement. Je finis 150 ème en 5h00'02''.


  2. Le Trail des roches à St-Dié, toujours le plus beau à mes yeux. Mais aussi très bien organisé. Ce coup-ci j'ai mis 4h27'38'' et fini 18 ème.


  3. Une fois de plus le Trail de la vallée des lacs à Gerardmer, il est tout simplement incontournable. Et pour une fois on a eu très beau temps, même un peu trop chaud. Je finis 75 ème en 7h14'14'' plus d'une heure de plus que l'an passé.


  4. Les crêtes Vosgiennes où je finis 162 ème en 3h09'26'' . Le paysage est vraiment magnifique surtout qu'on a eu un temps splendide. J'étais accompagné d'Edgard, Alain et Michel.

Marathon de Bâle 2007

Ce marathon n'était absolument pas prévu. trois jours avant mon ami Fernand m'a proposé d'y aller avec lui. C'est ainsi que j'ai pris la décision de l'accompagner la veille de la course. Mais alors quelle expédition, on a tourné en rond dans Bâle. Nous sommes arrivés sur place 1/4 heure avant le départ. Le parcours en lui n'était pas très ludique. Il fallait faire 4 fois la même boucle. On se retrouvait souvent tout seul. Moi j'ai mis 3h09' et Fernand 3h40' , c'était son meilleur temps. Après la course on a eu le droit à un bon massage, avant de nous remettre sur la route.

Mes Trails en 2007

  1. Au mois d'avril, j'ai participé au grand défi des Vosges qui se déroule autour de Niederbronn. Une course de 51 kms avec 1100 m de dénivelé +. J'ai fini 85 ème en 6h02'36''.
  2. Toujours au mois d'avril j'ai couru le Trail des roches à St-Dié. Un Trail de 43 kms avec 1700 m de dénivelé + . Je l'ai fini en 5h03'42''. Mon temps n'est pas très bon mais par contre c'est sans doute le plus beau Trail que j'ai fait à ce jour.
  3. Au mois de mai j'ai participé une fois de plus au Trail de la vallée des lacs. Celui-ci fait 55 kms pour 2400 m de dénivelé + . J'ai fini 20 ème en 6h09'20''. Hormis la course nous avons passé un super week-end dans un chalet que nous avons loué à Gerardmer. La veille de la course c'était la fête.
  4. Fin août j'ai participé aux crêtes Vosgiennes. Un parcours roulant sur une distance de 33 kms avec 1000 m de dénivelé + . Je termine 71 ème en 3h04'38''.

Marathon du Mont-Blanc 2007

Après l'échec de 2004, il fallait absolument que j'y revienne pour finir cette course. Avec un décor de la sorte je peux vous dire que vous avez la tête pleine d'images. Bien entendu ce parcours est très loin d'être facile, puisqu'il y a 2400 mètres de dénivelé + . Mais après 5h35' de plaisir, mais aussi de difficulté, me voilà enfin arrivé. Une fois arrivé on est rapatrié sur Chamonix en télécabine étant donné que le final se trouve à 2200 mètres d'altitude.

UTMB 2006 à Chamonix

Après deux échecs sur cet Ultra j'ai enfin pu le terminer avec mon compère Christian. Pour ceux qui ne connaissent pas ce Trail, il mesure 158 kms avec 8500 m de dénivelé +et- à faire en moins de 45 heures. Nous avons mis 40h34' pour faire la boucle autour du Mont-Blanc. A part le résultat, ce qui reste avant tout, c'est une superbe expérience humaine pour voir où sont nos limites. On ne peut pas s'imaginer pouvoir avancer sans cesse pendant 40 h sans réellement se reposer. C'est là qu'on voit que le mental est plus important que le physique.
Aujourd'hui ce qui me reste de cette course c'est des images plein la tête et la satisfaction d'être un aventurier hors du commun.

Trail du pays des lacs 2006

Trail d'une distance de 42 kms avec 450 mètres de dénivelé +et- . Un très beau parcours autour des lacs de la région. Par une belle journée, j'ai eu la chance de finir 1er en 3h30' et que tout se passe bien pour moi, car la semaine précédente j'ai participé au Trail de la vallée des lacs à Gerardmer où j'ai fait tout le parcours avec une gastro. J'ai marqué le chemin plus d'une fois. Donc j'étais content que ce coup- ci tout se déroula bien.

Marathon de Paris 2006


Pour mon troisième marathon de Paris j'ai fait appel à un coach. Ce fut un entraînement de titan. Le coach m'a toujours dit que si je ne voulais pas souffrir pendant la course, il fallait en baver à l'entraînement. Durant ces douze semaines j'ai aussi battu mon record sur semi-marathon en 1h20'51'' à la Wantzenau. C'est ainsi que je me suis rendu à Paris en compagnie des pompiers de Thionville. Les conditions météo étaient exceptionnelles. Et comme le coach l'avait prédit la course se déroula à merveille. Je n'ai jamais vu le mur. J'ai donc réalisé la distance en 2h51'09''. Ce record, je le dois avant tout à mon coach et surtout à ma détermination à l'entraînement.

Marathon de Freiburg 2005 "RFA"


Un marathon pas très loin de chez moi. Avec Pascal il nous a fallu moins de deux heures pour nous y rendre. C'était un semi qu'il fallait faire deux fois. Beau parcours surtout dans la vieille ville en pavés. La course se déroula bien jusqu'à 2 kms de la fin, c'est là que j'ai eu des crampes. J'ai fini comme j'ai pu. Le temps était bon puisque j'ai mis 3h03'31''. Sur le coup j'étais relativement déçu, parce que j'étais longtemps sous les fameuses 3 h.

Marathon du Mont-Blanc 2004


Malheureusement ce fut une très mauvaise expérience. J'y étais allé avec Hervé. Nous avons fait du camping, et je crois que c'est durant la première nuit que j'ai attrapé la tourista. Mais le dimanche j'ai tout de même pris le départ, mais au bout de 7 kms j'ai dû malheureusement abandonner. Hervé a terminé le parcours en 6h20'. Il faut dire que ça n'a rien à voir avec un marathon sur route. La distance est la même, mais par contre il y avait 2400 mètres de dénivelé positif. Mais en bonus un décor époustouflant.

Marathon de Paris 2003


Le 06 avril 2003 j'ai participé avec Christian au 27ème marathon de Paris. Simone et Michèle nous avaient accompagnés. Le samedi on a fait du tourisme,"au moins 15 kms de marche". Au programme il y avait les Champs Elysées, le Jardin des Tuileries, le Louvre, Trocadero, le Sacré coeur avec ses marches et enfin Montmartre. Une belle journée ensoleillée qui se termina dans un bon restaurant. Le matin de la course Christian était stressé comme d'habitude. Pour tous les deux la course s'est très bien déroulée. Moi, j'ai fait la distance en 3h07'08''. Mon compère lui ne tarda pas à arriver. Lui a mis 3h20'. Après le bon ravitaillement qui nous attendait à l'arrivée nous avons repris la route pour notre belle campagne.

Marathon de Berlin 2001


Fin septembre 2001 j'ai participé avec Christian et J-C au fameux marathon de Berlin. Cette course est particulière car tout au long du parcours le public est présent et vous encourage. Pour moi le marathon s'est très bien déroulé, le temps était au rendez-vous, et le chrono aussi. J'ai couru la distance en 3 h 16' 10''. Une progression de presque 26 minutes. Pour mon deuxième marathon ce fut un moment superbe. Le parcours est passé sous la mythique porte de Brandeburg, je peux vous dire que ça vous prend aux tripes.

Marathon de Paris 2000


En 2000, j'ai couru pour la première fois le marathon de Paris. C'était tout simplement ma première participation à une course. Mon temps était correct : 3 h 42' 21'' . A l'époque je n'avais aucune idée, de comment s'entraîner pour finir un marathon. Car le but est avant tout de terminer une telle épreuve. Moi je m'en souviendrai toute ma vie car je l'ai vu le fameux mur, dont tout le monde me parlait. Pas étonnant avec le peu d'entraînement que j'avais. Mais au final j'étais tout de même heureux de l'avoir fini malgré les courbatures qui ont suivi. J'étais accompagné de J-C , René et Roland. Pour nous c'était une vraie aventure. Nous avons logé dans un petit hôtel non loin du départ. Le temps était idéal pour courir.