Une belle aventure avec Gégé. Le tour du Mont-Blanc en 5 jours alors qu'en normal il faut 9 jours pour faire la boucle. Et comme nous aimons que ce soit sport nous avons rajouté des variantes qui ont sensiblement durcies notre périple. En ce qui concerne la météo, on s'est pris un orage le premier jour durant une petite heure et la pluie pour finir de Planpraz aux Houches. Tout le reste du temps on avait le soleil et on peut même dire qu'il a fait trop chaud.
Première étape :
Départ des Houches direction Bellevue puis la variante par le col du Tricot d'où on est descendu vers le refuge de Miage. Puis petite remonté vers le refuge du Truc avant de descendre vers les Contamines. D'ici une très longue montée nous attendait pour atteindre le col de la Croix-du-Bonhomme ( 2479m ). Ces à cet endroit qu'on a pris l'orage. Heureusement nous étions pas loin du refuge. Il y a beaucoup de choses à dire sur refuge mais je vais en rester à merdique et peu recommandable.
Deuxième étape :
Après une mauvaise nuit et un mauvais petit déjeuner nous voilà reparti sur une variante par le col des Fours ( 2665m ). Après un départ un peu chaotique nous voilà sur la bonne trace en direction de Ville-des-Glaciers d'où nous commençons l'ascension du col de la Seigne ( 2516m ).Nous entrons en Italie. Après une petite pause pour récupérer de cette longue montée nous nous sommes remis sur le chemin direction le lac Combal dans le Val Veny. Au bout du lac on sort le pique nique de notre sac et quelle déception de voir qu'il est à l'image du refuge, merdique. Puis on est monté le col Favre, pas sans peine, direction Maison Vieille notre refuge italien. Bon accueil, bon repas et bon pique nique.
Troisième étape :
Après un bon petit déjeuner nous voilà parti vers Courmayeur dans la vallée d'ou nous sommes remontés jusqu'au refuge de Bertone. A partir de Bertone on reste longtemps en balcon au dessus du Val Féret qui est sans aucun doute le lieu le plus beau de tout le TMB. Au bout du val on est monté le Grand col Féret ( 2537m ), ( nous sommes en Suisse) avant de redescendre vers le refuge de la Peule. Petite halte pour refaire le plein d'eau et nous voilà reparti vers le refuge de la Léchere où nous avons passé la nuit. Bon accueil, bon repas et bon pique nique.
Quatrième étape :
De la Léchere on descend à la Fouly puis vers Praz le Fort avant de remonter vers Champex-Lac. Nous étionss de le Val Féret Suisse. A Champex on a fait une halte pour manger un sandwicet bu un coca. Il nous a bien fallu ça avant d'attaquer l'ascension de la Fenêtre d'Arpette. Après une longue et difficile montée nous voilà à la fenêtre d'Arpette ( 2671m ). On pique nique au sommet. Une longue descente à côté d'un magnifique glacier nous attend avant de monter vers la bergerie des Grands où nous avons fait une pause et recharger le camelbak. Puis direction le col de Balme, de retour chez nous en France. De là petite descente jusqu'au refuge de Charamillon. Bon accueil, bon repas et bon pique nique.
Cinquième étape :
Après une très mauvaise nuit pour moi nous voilà parti pour l'ultime journée. On est descendu au Tour pour remonter vers la Tête-aux-Vents. Pour y arriver on a dû passer pas mal d'échelles. Puis direction la Flégère pour nous lancer sur le balcon qui nous emmène vers Planpraz. Sur ce balcon on a sans cesse le Mont-Blanc en face de nous. A partir de Planpraz il a plu jusqu'à notre arrivée aux Houches. Mais avant on a du gravir le col du Brévent et le Brévent ( 2525m ) avant de redescendre vers le refuge de Bel-Achat où nous avons fait une pause pour ce réchauffer car le vent soufflait très fort et on était à découvert un bon bout de temps. Deux heures plus tard nous étions aux Houches, lieu de départ du TMB.
Le 07/07/2018 le X-traversée 73 à Verbier
Quel trail?
Avec Gégé ça fait des mois qu'on a préparé cette course. On savait que ça allait être dur mais pas à ce point là. On l'a fini mais à quel prix. Ce fût un parcours très exigeant. Par contre le paysage magnifique nous a aidé a oublié les souffrances. Les montées étaient soit longues soit très raides. Les descentes n'étaient pas trop traumatisantes pour moi et ceci est dû à la très bonne préparation hivernale.Dénivelé, musculation, gainage et sorties longues. Après un peu plus de 16 heures de courses nous passons tout les deux la ligne d'arrivée avec un grand ouf de soulagement.
Le 17/06/2018 le trail de la vallée des lacs format 33 kms
Avec Gérard et Quentin on a participé à ce trail. J'en suis revenu un peu déçu du parcours. Il y avait beaucoup de chemins large et pas trop de single alors qu'il y a vraiment de quoi faire. Sinon avec Gégé on a fait la course ensemble. On fait surtout une bonne fin de trail en remontant énormément de trailers. On fini vraiment bien. Nos femmes nous attendaient sur la ligne d'arrivée. Quentin, lui, était arrivé bien plus tôt.
Le 13/05/2018 le marathon de Copenhague
Très beau marathon avec une ambiance incroyable. Le parcours aussi et très bien étudié. On est passé le long des canaux, de la mer, dans des parcs et dans différents quartiers de la ville. On a eu le beau temps même trop chaud. Au départ il faisait déjà 19° pour atteindre les 24° sur la fin de course. Moi qui n'aime pas trop ces températures pour faire du sport je m'en suis bien sorti. Je termine le marathon en 3h19'11" alors que l'objectif était de 3h30'.
Le 05/05/2018 le trail des verriers
Ce samedi j'ai couru le trail des verriers à Goetzenbruck. Trail en semi nocturne. eh oui on a fini à la frontale. Très beau parcours et exigeant. Je suis content de ma course, je fini deuxième V2. Comme quoi les courses se suivent mais ne se ressemblent pas. De toute façon, je ne suis pas du genre à tout remettre en cause.
Le 29/04/2018 le trail des roches
Ce week-end je me suis rendu à St-Dié en compagnie de Gérard pour courir le trail des roches. C'est un trail que j'ai fait plusieurs fois et sous plusieurs formats mais une fois de plus ce fut un nouveau parcours. Et quel parcours, beau, dur, éprouvant et exigeant. Seul point négatif le passage en ville de St-Dié pour accéder à l'autre massif montagneux. Ils n'ont pas d'autre choix. Malgré cela je pense y retourner l'année prochaine car cette année je n'étais pas trop en forme pour l'apprécier à sa juste valeur. Pour Gégé ce fut une première, il a apprécié le parcours.
Le 08/04/2018 le défi des Vosges
Ce week-end, j'ai participé au défi des Vosges à Niederbronn. Trail de 44kms et de 1500m de D+/-. La course nous a offert un super parcours sur lequel on est passé dans et à côté de plusieurs châteaux. De plus la météo fut au rendez-vous. On peut même dire qu'il a fait trop chaud. Malgré tout, après un peu plus de quatre heures de course je passe la ligne d'arrivée. Ma surprise fut que je termine premier dans la catégorie Master 2.
Inscription à :
Articles (Atom)