Août 2018 le TMB

Une belle aventure avec Gégé. Le tour du Mont-Blanc en 5 jours alors qu'en normal il faut 9 jours pour faire la boucle. Et comme nous aimons que ce soit sport nous avons rajouté des variantes qui ont sensiblement durcies notre périple. En ce qui concerne la météo, on s'est pris un orage le premier jour durant une petite heure et la pluie pour finir de Planpraz aux Houches. Tout le reste du temps on avait le soleil et on peut même dire qu'il a fait trop chaud.

 Première étape : Départ des Houches direction Bellevue puis la variante par le col du Tricot d'où on est descendu vers le refuge de Miage. Puis petite remonté vers le refuge du Truc avant de descendre vers les Contamines. D'ici une très longue montée nous attendait pour atteindre le col de la Croix-du-Bonhomme ( 2479m ). Ces à cet endroit qu'on a pris l'orage. Heureusement nous étions pas loin du refuge. Il y a beaucoup de choses à dire sur refuge mais je vais en rester à merdique et peu recommandable.

 Deuxième étape : Après une mauvaise nuit et un mauvais petit déjeuner nous voilà reparti sur une variante par le col des Fours ( 2665m ). Après un départ un peu chaotique nous voilà sur la bonne trace en direction de Ville-des-Glaciers d'où nous commençons l'ascension du col de la Seigne ( 2516m ).Nous entrons en Italie. Après une petite pause pour récupérer de cette longue montée nous nous sommes remis sur le chemin direction le lac Combal dans le Val Veny. Au bout du lac on sort le pique nique de notre sac et quelle déception de voir qu'il est à l'image du refuge, merdique. Puis on est monté le col Favre, pas sans peine, direction Maison Vieille notre refuge italien. Bon accueil, bon repas et bon pique nique.

 Troisième étape : Après un bon petit déjeuner nous voilà parti vers Courmayeur dans la vallée d'ou nous sommes remontés jusqu'au refuge de Bertone. A partir de Bertone on reste longtemps en balcon au dessus du Val Féret qui est sans aucun doute le lieu le plus beau de tout le TMB. Au bout du val on est monté le Grand col Féret ( 2537m ), ( nous sommes en Suisse) avant de redescendre vers le refuge de la Peule. Petite halte pour refaire le plein d'eau et nous voilà reparti vers le refuge de la Léchere où nous avons passé la nuit. Bon accueil, bon repas et bon pique nique.

 Quatrième étape : De la Léchere on descend à la Fouly puis vers Praz le Fort avant de remonter vers Champex-Lac. Nous étionss de le Val Féret Suisse. A Champex on a fait une halte pour manger un sandwicet bu un coca. Il nous a bien fallu ça avant d'attaquer l'ascension de la Fenêtre d'Arpette. Après une longue et difficile montée nous voilà à la fenêtre d'Arpette ( 2671m ). On pique nique au sommet. Une longue descente à côté d'un magnifique glacier nous attend avant de monter vers la bergerie des Grands où nous avons fait une pause et recharger le camelbak. Puis direction le col de Balme, de retour chez nous en France. De là petite descente jusqu'au refuge de Charamillon. Bon accueil, bon repas et bon pique nique.

 Cinquième étape : Après une très mauvaise nuit pour moi nous voilà parti pour l'ultime journée. On est descendu au Tour pour remonter vers la Tête-aux-Vents. Pour y arriver on a dû passer pas mal d'échelles. Puis direction la Flégère pour nous lancer sur le balcon qui nous emmène vers Planpraz. Sur ce balcon on a sans cesse le Mont-Blanc en face de nous. A partir de Planpraz il a plu jusqu'à notre arrivée aux Houches. Mais avant on a du gravir le col du Brévent et le Brévent ( 2525m ) avant de redescendre vers le refuge de Bel-Achat où nous avons fait une pause pour ce réchauffer car le vent soufflait très fort et on était à découvert un bon bout de temps. Deux heures plus tard nous étions aux Houches, lieu de départ du TMB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire